Le contorsionniste Rocky Rendall



Né le 4 novembre 1936 à Genève.

De père et mère Genevois, (père décédé en 1942)

Ecole primaire jusqu’ en 1952

Apprentissage de Serrurier Constructeur CFC certificat fédéral en1954


Pratiquant : la Gymnastique artistique de 1945 à 1951

Le Cyclisme ………en 1951,1952.

Le Culturisme …..Dès 1953


1956 pendant environ deux ans : Catcheur professionnel en poids moyen. (Poids très acrobatique à l’époque)

1958/59 Numéro de main à main : «  The two Gladiators » le numéro ne fit pas long feux du à une pneumonie de mon partenaire qui était «  l’ ober man »

Et ce fut à ce point nommé que, je décidais de me faire une attraction en SOLO. Contrairement à certain autres artistes, je n’avais personne auquel je pouvais calquer ma carrière, il me fallu, donc tout échafauder, élaborer, calculer et créer par moi-même mon numéro ainsi que mon matériel, dans une discipline, peu connue et pas très commerciale, je parvins néanmoins à mettre au point une attraction extrêmement originale, presque sans concurrence ; mais aussi hélas, excessivement contraignante d’entraînement physique, obligation alimentaire etc. etc.

Dans un type d’attraction complètement différent, essentiellement visuel ma carrière fut donc orientée d’une façon hyper internationale ; aboutissant dans des endroits pas toujours aussi huppés que ceux de mes deux confrères, mais par contre me donnant un palmarès à l’aspect très étoffé, étendu, inhabituel, voir cocasse et étrange, dirions nous, un voyageur au long court, l’aventurier du spectacle.


N’ayant donc pas le même style et la même discipline, je fût dans l’obligation de me déplacer constamment et de voyager beaucoup plus loin, et aussi plus souvent, en quelque sorte le globe sous le bras ! Une carrière de quelque 42 ans……, ce qui est éloquent et très rare pour un contorsionniste acrobate.

Il me plairait aussi de signaler en passant, que dans mes pérégrinations, j’ai présenté mon numéro devant certaines personne assez connues quelque part !….. Comme : le Général de Gaules et ses ministres, la Reine du Danemark, le Roi de Hollande, Tchankei Tcheik fils, Ib Seoud d’Arabie. Ytsack Rabin, Moshe Dayan et j’en oublie certainement !


Au cabaret club de Liverpool, dans les années 1959/ 1960 par exemple, j’étais au même programme que les Beatles, ils chantaient alors à deux et ne s’appelaient pas encore les Beatles, des vedettes comme Gilbert Becaud, Will Willy Harris, Max Bygraves, Tom Jones FrankHighfield, Aka Bealk, Antonio Amaya, Aznavour, Mireille Mathieu etc. etc., furent des « collègues de plateau.


Les principales télévisions mondiales m’ont donné la bienvenue sur leur plateau.

Ne dit on pas que les voyages forment la jeunesse ! mes constants déplacements dans la plus part des pays de la planètes, m’ont permis non seulement de voir…du pays..,mais aussi de rencontrer d’ innombrable gens et ainsi pouvoir apprendre à parler dix langues.

…j’aimerais conclure aussi par une précision importante : avec grand plaisir, je suis content de constater que je suis toujours le recordman mondial de super contorsion à savoir : l, 73 cm pour 80 kilos dans un cube de 40 sur 40 cm sur 40 cm, avec pour entrée, une porte de seulement 34 centimètres de côté.





Fait à Genève le 21 août 07 par Rocky Rendall